Quelques cotons

 
 

Le calicot: tissu de coton grossier tissé en armure toile. Il tire son nom de la ville de Calicut — actuellement Kozhikode — située dans la province du Kerala au sud-ouest de l'Inde, nom de ville venant lui-même de Kâlîkotta, « ville de Kâlî », la déesse.

Le chambray: un tissu doux et confortable, il est tissé en coton. Il en existe plusieurs catégories selon l’usage auquel il est destiné. Le chambray ressemble fortement au denim qui n’est pourtant pas tissé selon la même armure, tout en étant plus léger.

La cotonnade: La cotonnade est le nom donné au tissu de coton dit « basique », léger mais pas transparent. Il est tissé peu serré avec des fils peu tordus et apprêtés. La cotonnade présente des rayures ou un quadrillage régulier.

La flanelle: La flanelle est un tissu souple, doux, moelleux et peu extensible. À l’origine tissée avec de la laine, elle est aujourd’hui constituée de coton peigné gratté sur une ou deux faces. La flanelle est adaptée pour confectionner des vêtement de jour comme de nuit, notamment des pyjamas chauds pour les petits, ainsi que des costumes pour ces messieurs. Elle peut également être employée pour l’ameublement et la confection d’accessoires.

La gabardine: La gabardine est un tissu durable et plutôt raide, elle reste plus souple que le denim. C’est un tissu en partie imperméable à l’air et à l’eau de part son tissage très serré. Elle possède un envers lisse et sur l’endroit, un relief en diagonale, caractéristique de l’armure sergé.

La mousseline: A l’origine, la mousseline est un tissu léger et solide à la fois, en coton cardé dont les fils sont très fins et généralement écrus ou blancs. Elle est connue depuis l’Antiquité, car exportée vers la Grèce depuis de le port de Machilipatnam, une ville côtière de l'Andhra Pradesh, dans le Sud de l'Inde.

La gaze de coton: La gaze de coton est un tissu très léger tissé de fils écartés et légèrement transparente. On situe l’origine de la gaze de coton à Gaza en Palestine. Les moustiquaires sont généralement faites de gaze de coton.

La percale: La percale est composée de fils de coton longs et fins avec un tissage très serré. C’est un tissu doux et fin de très haute qualité. Son aspect mat et son touché lisse et soyeux sont très appréciés pour le linge de lit.

La popeline: La popeline est un tissu fin, serré, léger, souple et légèrement soyeux et absorbante. Les tisseurs utilisent un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. Autrefois réalisé avec des fils de soie en chaîne et de la laine torsadée en trame. A l’origine côtelée, elle était fabriquée avec une chaîne en soie et une trame en lin, en coton ou en laine retorse, elle est aujourd’hui lisse et, le plus souvent, composée de coton. Le terme est une déformation de «papeline», car le tissu a été créé dans la ville papale d'Avignon, en France.

Le voile de coton: Le voile de coton est tissé avec des fils peu serrés et tordus sur eux-mêmes, c’est un tissu transparent, fin et léger. C’est ce tissu qui sert à la confection des rideaux légers.